Espace livreur

Votre entreprise à choisi UltiSmile pour une meilleure ambiance au travail. C'est n'est pas un mouchard qui vous contrôle : c'est vous qui contrôlez le mouchard. Vous avez une application sur votre téléphone. Quand vous la mettez en route votre activité peut être suivie et vous êtes payé; Vous pouvez l'éteindre à tout moment pour prendre une pose, faire une course, discuter avec un client... vous n'êtes pas suivi et vous n'êtes pas payé.

Vous installez l'application sur votre téléphone. Lorsque vous quittez votre voiture en arrivant au travail vous passez votre statut de "Arrêté" à en "En marche". En appuyant sur "Etat" vous vérifiez que vos positions remontent bien au serveur. Assurez vous que vous êtes à l'extérieur - ou proche d'une fenêtre - et que votre gps est actif. En cas de coupure de réseau téléphonique votre smartphone enregistre vos informations en local et les envoie quand le réseau est rétabli.

Quand l'appli est en route votre téléphone peut scanner des étiquettes : Voici votre journée type :

  • Quand vous arrivez au dépôt scannez l'étiquette "début travail" : votre heure de début de journée est enregistrée
  • Quand vous prenez un véhicule scannez "prends"; "rends" quand vous le rendez; "plein" quand vous faites le plein. Vous devez entrer les kilométrage compteur (et les litres en cas de plein) : ces kilométrages seront comparés avec ceux du gps car vous êtes libre de votre temps mais pas d'utiliser le véhicule de l'entreprise à des fins personnelles.
  • Scannez "Commence tournée"
  • Imprimez votre lettre de voiture
  • au retour :
  • "Rends" véhicule
  • "fin travail" : votre heure de fin de journée est enregistrée
  • Pour information UltiSmile fournit aussi des balises véhicule qui remontent les informations moteur : ralentis, régimes, accélération, charge, température, codes de défaut... Votre entreprise peut les utiliser librement puisque ces balisent contrôlent des véhicules et non des personnes. Les performances environnementales de votre conduite peuvent être ainsi évaluées : pensez à la planète en conduisant de manière professionnelle !

Astuce pour scanner rapidement :

  • approchez le viseur de l'étiquette mais restez à plus de 30 cm (en dessous votre appareil photo ne ferait pas la mise au point); l'étiquette devrait représenter 1/3 de l'image
  • ne bougez plus, comme si vous preniez une photo. Le scan se fait dès que l'appareil ne bouge plus
  • si vous avez une planche d'étiquettes vous pouvez les survoler jusqu'à vous fixer sur celle que vous voulez scanner. C'est le fix qui déclenche le scan.

Vous prenez votre pause : vous passez votre statut de "En Marche" à "Arrêté". Vous avez envie de prendre votre pause en 2 fois, ou de prendre plus de temps et de faire des courses ? aucun problème. Si vous êtes sur "Arrêté" votre patron n'a rien à vous dire, puisqu'il ne vous paie pas. Quand vous reprenez le travail passez votre statut de "Arrêté" à en "En marche". Vous êtes plus libre. Pour vous éviter des manipulations fastidieuses UltisSmile décomptera automatiquement toutes les pauses supérieures à 5 minutes (votre cadre pourra décider de maintenir votre rémunération si c'est pour le travail dans les zones vertes) :

Contrôlez ici les horaires déclarés sur votre application en positif, et les arrêts anormalement longs en négatifs. 

  • Les temps positifs correspondent aux pointages : vous avez l'heure du début et de fin de la journée
  • Les temps négatifs correspondent aux arrêts qui dépassent les consignes.
  • Vous entrez dans "motivation" votre commentaire éventuel. Par exemple "j'ai une ramasse importante j'y passe jusqu'à 20 minutes à chaque fois" (votre responsable ne peut pas modifier votre motivation)

Par exemple votre responsable pourra vous écrire dans décision "ok je te donne 20 minutes à l'avenir et j'annule cette déduction" (vous pouvez lire sa décision dans votre espace sans pouvoir la modifier). Il pourra alors :

  • Changer manuellement la durée en minute d'une tranche horaire. Si il entre 0m rien ne sera déduit
  • donner plus de délai à cette adresse pour que vous n'ayez plus à motiver votre dépassement à l'avenir.

Quand vous commencez votre journée UltiSmile reproduit votre dernier véhicule et tournée pour préparer automatiquement votre lettre de voiture du jour. En cas de changement de véhicule et/ou de tournée scannez avec votre téléphone pour modifier. Si vous ne voyez pas la lettre du jour c'est qu'il vous manque un scan aujourd'hui : Scannez 2 étiquettes "prend" un véhicule et "commence tournée")

La durée de ces arrêts paraît excessive. Etiez vous en pause ?

Ecodriving :

Ultismile vous fait des suggestions de trajet optimisés pour vous faire gagner du temps et des kilomètres. Découvrez-les en cliquant sur "Opti_Mn_Km" qui affiche le gain en minutes et km que vous auriez pu avoir. Chaque jour vérifiez si vous avez battu OptiTour (gains mn et ou km négatifs). La carte affiche en bleu ce que vous avez fait et en vert la proposition d'OptiSmile. Si vous constatez que certaines contraintes horaires ne sont pas respectées parlez-en à votre cadre pour qu'il les saisisse.

En remontant des milliers de positions par jour pour chaque véhicule ultismile sonde en temps réel les habitudes de conduite. Par exemple les régimes moteurs sont classés en 4 catégories : ralenti, good, bof et bad. L'EcoScore est calculé comme suit :

  • gooddrive/(gooddrive+(bofdrive*2)+(baddrive*10)+ralentis)*20
  • il s'agit de la proportion des gooddrive par rapport à l'ensemble des positions renvoyées; a noter que les ralentis sont pris en compte donc un bon chauffeur qui fait beaucoup de ralentis est pénalisé. Cette première note sur 20 est corrigée par le coefficient de sinuosité.

Les prix les plus récents sur les 8 derniers jours :