Catégories

Opeps

Outils Pour Economiser des Pleins :

Aucune saisie supplémentaire n’est nécessaire. Communiquez simplement les exports informatiques de vos logiciels de prise de carburant. Les fichiers doivent contenir les prises et les véhicules :

  1.  Date (heure) prise
  2. Immat
  3. Km index compteur
  4. Litrage

Tous les pleins sont désaisonnalisés. A partir de vos données des années précédentes (ou de celles de flotte comparables à la votre) l'Opep calcule un coefficient saisonnier par semaine et l'applique à tous les pleins.

Ainsi il est possible de comparer avec fiabilité

  • les consommations AVANT
  • avec les consommations obtenues APRES
  • pour chaque moteur
  • opep par opep
  • même si les périodes des pleins sont différentes.

L'Opep utilise aussi les Ecoscores de conduite pour corriger les résultats quand ils sont disponibles avant et après.

Une fois les pleins désaisonnalisés ceux dont la moyenne est supérieure ou inférieure à 2 écarts types sont marqués en anomalie. Seuls les pleins significatifs sont retenus pour les calculs de gains en %.

Ces pleins significatifs sont alors examinés sous plusieurs perspectives :

1/ Leur source : si plusieurs sources dont disponibles le système sélectionne la source la plus nombreuse, et met aussi à disposition les autres sources.

Les sources de pleins possibles sont :

  • p (numéro saisi à la pompe par le chauffeur),
  • ia (plein matché par intelligence artificielle à partir des factures),
  • lobd (conso remontée par obd et km parcourus sur une base journalière),
  • js (plein déterminé à partir des mouvements de jauges)

2/ Leur durée temporelle : la semaine et tous ses multiples constitue autant de mini saisons significatives puisque le cycle d'activité est souvent hebdomadaire. Le système calcule donc des moyennes mobiles sur 30 jours, en cohérence avec la facturation mensuelle des résultats.

En cliquant sur le libellé de l'opep vous obtenez le détail des gains pour chaque plein (quel que soit sa source). Le graphique associé donne une vision avec une moyenne mobile sur 7 jours sur votre sélection en cours (vous pouvez ainsi comparer les sources).

En cliquant sur le nombre de pleins vous obtenez les résulats par Opep pour chaque quinzaine (moyenne mobile sur 14 jours) et pour toutes les sources. Si vous élargissez les filtres l'intérêt de ce graphique est de comparer les opeps de plusieurs véhicules sur plusieurs générations et plusieurs sources.

En rouge les modifications à effectuer. Entrez la date et l'heure de modification dans 'du' de l'étape et clôturez 'au' de l'étape précédente :