Les livreurs du dernier kilomètre sont des héros. Grâce à eux chaque jour des centaines de voitures restent au garage et évitent de polluer.
La livraison du dernier kilomètre est aux marchandises ce que le covoiturage est aux personnes.
Prenez une tournée de 50 livraisons. Elle va livrer en moyenne 70 colis en 150 km, avec une camionnette récente et bien entretenue. Imaginons maintenant que 50 personnes prennent leurs voitures pour visiter 70 magasins avec une moyenne de 7 km par magasin parcouru. Cela fera 490 km plus le temps perdu dans les embouteillages et la pollution énorme générée par les moteurs froids.
Chez Ultismile nous pensons qu'il faut encourager cette pratique vertueuse qui pollue 5 fois moins. Et à terme si le modèle se généralise de nombreuses secondes voitures vont disparaître des garages.
Le métier est difficile : les cadences infernales imposé par les gros chargeurs aux sous-traitants du dernier kilomètre entraînent un turn-over important parmi les livreurs.
UltiSmile facilite l'intégration des nouveaux livreurs avec son système d'optimisation OptiTour : le livreur dicte à son téléphone les adresses à livrer, les téléphones, les contraintes Horaires (pour certains donneurs d'ordre le téléphone permet de scanner l'étiquette pour récupérer l'adresse sans besoin dicter). Optitour crée un stop par adresse, trouve les latitudes et longitudes, optimise la tournée et sort la carte pour contrôle. Le livreur peut ensuite naviguer de point à point avec google map, et composer automatiquement chaque numéro de téléphone avant d'arriver chez le client.
Ultismile délivre aux patrons des informations plus précises et utiles qu'un système de géolocalisation traditionnel : les smartphones fournissent la géolocalisation et la possibilité de contrôler un nombre infini d'objets aux moyens d'étiquettes de code barre. Ces objets peuvent être des véhicules, des dépôts (pour les pointages par exemple) ou des concepts (tournées correspondant à une scanette). Lorsque le livreur scanne un objet il en prend la responsabilité jusqu'à sa restitution formalisée par un scan de restitution. L'objet hérite de l'activité Gps de son pilote, ce qui permet d'analyser l'activité par :
- pilote (activité du smartphone)
- véhicule (activité du smartphone entre prise et restitution du véhicule, quel que soit le pilote)
- plein (activité des smartphones entre deux Pleins du véhicule)
- pointage (activité du smartphone entre début et fin du pointage)
- tournée (activité du smartphone entre début et fin de tournée)
Ultismile allège le contrôle qui pèse sur les livreurs (exercé par les cadres) pour leur donner plus de liberté et de plaisir dans leur travail. Ils ne sont plus contrôlés par des machines mais au contraire ils contrôlent eux même leurs machines. Grâce à l'application justeintime leur smartphone leur offre toute liberté pour prendre plaisir à travailler en prenant le temps de discuter avec des clients et de faire des pauses - non rémunérées- où et quand ils veulent.
Au final Ultismile permet une analyse d'activité plus précise, davantage de la liberté aux livreurs, des relations sociales apaisées limitant le turnover, dans le respect de la législation et à meilleur coût :
Ultismile est un cariticiel : si vous l'utilisez vous pouvez faire des dons à l'association Amhd. Ces dons servent à financer les projets de dépollution et à payer les frais de développement d'ultismile, de serveur et de communications.