Leur gestion repose sur 2 dimensions reliées par la géolocalisation : le temps et la localisation.
La particularité de UltiSMile est de géolocaliser les véhicules via des balises intelligentes toujours connectées, et les personnes via une application débrayable librement pour respecter la vie privée.
Les associations entre conducteur et véhicule sont enregistrées chaque jour.
A partir de ces associations il est possible de traiter les Arrêts du véhicule (rappelons que la balise et le véhicule appartiennent à l'entreprise et sont donc toujours actifs) en liaison avec les Horaires du chauffeur, et éventuellement de déduire les Arrêts qui paraissent injustifiés.
Par défaut on considère par exemple qu'un arrêt a une durée excessive au delà de 6 minutes lorsque cet arrêt ne bénéficie pas d'un délai étendu.
La journée se clôture à minuit. Le lendemain matin les Horaires sont disponibles pour contrôle :
- pour chaque chauffeur on trouvera en positif un temps de travail (durée de la journée de travail)
- en négatif seront déduits les Arrêts dont la durée dépasse le délai autorisé.
- Le responsable peut modifier le temps positif ou négatif.
- il peut automatiser complètement ce travail en plaçant les points en zone verte : ils seront alors acceptés pour un délai maximum paramétrable
- Ces lignes sont ensuite cumulées par jour pour obtenir le temps de travail quotidien, hebdomadaires, mensuels, annuels après déductions.
Avec UltisMiles il devient très facile de calculer les heures de travail par mois pour préparer les paies. Toutes les informations sont consultables également dans l'interface de géolocalisation.