Bienvenue dans votre centre d'aide
< Tous les sujets
Imprimer

UltiSmile et Mobilic

Quel est notre avis sur Mobilic ?

Les livreurs du dernier kilomètre doivent respecter l'Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l'horaire de service et au livret individuel de contrôle . Mobilic est une nouvelle façon d'y parvenir.

Les deux sont des prétendants au remplacement du LIC papier. Mobilic bénéficie d'une dérogation jusqu'à fin 2022 pour légalement remplacer le LIC ce qui n'est pas le cas de UltiSMile. Cependant le code des transports prévoit le passage au numérique dans l'article R3312-58 du code des transports. Nous restons dans l'attente de l'arrêté qui "prévoit les conditions dans lesquelles ce livret peut être présenté sous format électronique et précise les modalités selon lesquelles les données du livret présenté sous ce format sont traitées par les agents mentionnés à l'article L. 3315-1."

Les avantages d'UltiSMile sur Mobilic sont les suivants :

  • Mobilic impose une re-saisie des informations déjà contenues dans UltiSMile.
  • Le mode d'enregistrement privilégié par Mobilic est le mode d'enregistrement tachygraphe où Mobilic n'enregistre que les changements d'activité : tout changement d'activité clôture automatiquement l'activité précédente.
  • Les entrées d'informations sur Mobilic sont à l'initiative du chauffeur. A notre avis Mobilic est très inférieur à UltiSmile sur ce point :
  • Le problème se pose si un livreur fait une pause sans déclarer le changement d'activité à l'intérieur d'une période officielle d'activité : le gestionnaire doit alors éditer l'activité manuellement ce qui prend un temps fou.
  • Les entrées d'informations sur UltiSmile sont le fait d'appareils. Elles sont d'une part automatiques (gain du temps de travail nécessaire à l'établissement du LIC), neutres (équivalentes à un tachygraphe) et contradictoires (l'employé est informé et tout ce qui n'est pas contesté est accepté).
  • Avec UltiSMile les pauses anormales sont automatiquement déduites, et la charge de travail concernant la contestation de ces pauses revient au livreur et non au cadre. Avec Mobilic les pauses anormales sont automatiquement intégrées à la rémunération, et la charge de travail pour les contester revient au cadre et non au livreur.
  • UltiSmile fournit dès à présent toutes les informations prévues dans le LIC :
  1.   mis à jour quotidiennement (le journée est traitée le lendemain) par les intéressés pour y faire mention de la durée des différents travaux assurés ;
  2. la durée du temps passé au service de l'employeur ainsi enregistrée au moyen des feuillets quotidiens du livret individuel de contrôle fait l'objet, pour chaque salarié intéressé, d'
  3. un récapitulatif hebdomadaire, mensuel, trimestriel

Ces information sont mises à jour en permanence et disponibles dans l'espace personnel du salarié qui  peut sur demande des agents exporter les données au format excel ou csv et les transmettre immédiatement par email à qui de droit.

Aucun papier n'est nécessaire : toutes ces informations sont instantanément disponibles pour les livreurs dans leur espace, pour les cadres dans leur dépôt et pour l'ensemble de la société.

Suivant les possibilités offertes à la parution de l'arrêté UltiSmile pourra :

  • Implémenter directement le LIC dans sa solution
  • ou pousser les informations provenant de son système dans l'API Mobilic
Table des matières